1965 : Fondation du Club Sportif de Montagny (CSM) par d'anciens joueurs du SOG Basket (Stade Olympique de Givors), avec l'aide du maire de l'époque et de son adjoint.
1970 : Création d'un terrain goudronné derrière l'école avec une baraque de chantier comme vestiaire, augmentation des effectifs et participation de 6 équipes au championnat du Rhône.
1976-1977 : Construction du Gymnase Municipal à Grigny, ce qui conduit à la création du Club Sportif Montagny-Grigny (CSMG).
1991-1992 : L'équipe masculine principale monte en Nationale 4, et le club connaît une progression notable tant au niveau des équipes que des sponsors.
1994-1995 : Le CSMG devient le Grigny Basket Club (GBC) en raison de difficultés à obtenir un consensus à Grigny. L'équipe principale masculine accède à la Nationale 3 et les équipes de jeunes remportent plusieurs titres de Champions du Rhône.
2000-2001 : Le Grigny Basket Club et le Stade Olympique de Givors fondent le BOGGS, visant à amener les équipes à leur meilleur niveau et à se concentrer sur la formation des jeunes basketteurs.
2001-2002 : Création d'une équipe cadet masculine visant le championnat régional.
2006-2007 : Descente de l'équipe masculine 1 en Régionale 1 et arrêt du BOGGS en raison d'un désaccord de gestion entre le SOG et le GBC. Le GBC reprend le contrôle sportif des équipes masculines du BOGGS.
2016 : Rapprochement du club avec l'AS Andéolaise et le Basket Club Communay Ternay pour former une coopération territoriale de club (CTC) appelée Rhône Sud Basket. Le club poursuit son parcours en championnat de France au sein de cette coopération.
2022 : L'AS Andéolaise et le Grigny Basket Club décide de créer une identité commune avec un nouveau logo décliné par rapport au club et par rapport avec la CTC en reprenant des griffes rouges du lion.
A ce jour: Le GBC compte 220 licenciés et est encadré par un salarié, deux services civiques et un alternant en formation. Il comporte 16 équipes inscrites en loisir et en compétition. Rhône Sud Basket, la coopération territoriale, est la plus grande association sportive du territoire avec 800 licenciés, avec ses équipes jeunes évoluant au niveau régional.